Sérieux, ce bon Jack!
Voilà précisément ce que Gilles Duceppe a fait au cours de la dernière semaine: parler du NPD de Jack Layton, dont il n'a à peu près jamais parlé au cours des cinq campagnes précédentes, et même plus, en parler comme de la principale menace au Québec. Du coup, on porte attention... au NPD.
Comment expliquer cette montée du NPD au Québec?
Des gens ordinaires (je ne le dis pas péjorativement, au contraire, mais par opposition à la faune politico-médiatique) m'ont écrit récemment ou même arrêté au supermarché pour me dire qu'ils aiment bien Jack Layton parce qu'il est courageux, parce qu'il se bat.
C'est sûr, un négligé qui se frotte aux «gros» qui le méprisent ou le ridiculisent, un gars sympathique en plus qui a eu des problèmes de santé, c'est forcément «gagnant» auprès de l'électorat.
Mais il y a plus que ça.
Jack Layton était sympathique aussi lors de la dernière campagne. Et celle d'avant aussi. Et l'autre d'avant...
Les électeurs sont influencés par les modes et pas trop informés en politique, c'est vrai, mais ils ne sont pas assez sots pour voter pour quelqu'un juste parce qu'il a une bonne bouille et qu'il a eu le cancer de la prostate. Autrement, c'est Rudy Giuliani et non John McCain qui aurait été le candidat républicain à la présidentielle américaine de 2008."
cyberpresse.ca